Présentation de la commune du Fel

La Réserve Naturelle
des coteaux du Fel

A quelques pas de la confluence du Lot et de La Truyère, se niche un écrin de biodiversité d’une centaine d’hectares, la Réserve Naturelle des Coteaux du Fel.

Cette mosaïque de milieux (châtaigneraie, chênaie, plantation de conifères, prairies et landes sèches de bruyères et callunes, vignes) abrite une riche biodiversité.

Vous pourrez peut-être apercevoir quelques-unes des espèces emblématiques de la réserve lors de votre balade sur le sentier balisé de 4.5km :

  • 39 espèces de mammifères dont la genette commune ou des chauves-souris comme le Murin à Oreilles échancrées, le Petit Rhinolophe et la Barbastelle d’Europe,
  • Le Triton Marbré et 7 autres espèces d’amphibiens,
  • De nombreux reptiles dont le Lézard Ocellé ou la Couleuvre Esculape,
  • 102 espèces d’oiseaux comme le Circaète Jean Le Blanc (mangeur de serpents et reptiles), le Pie Grièche Ecorcheur (passereau qui empale ses proies sur des épines de buissons ou des barbelés) ou l’Engoulevent d’Europe au chant si particulier.

La Réserve Naturelle des Coteaux du Fel c’est aussi : 284 espèces de champignons, 207 d’araignées, 14 d’odonates (libellules et demoiselles), 57 espèces de papillons et 137 de coléoptères.

Site géré par la Ligue de Protection des Oiseaux de l’Aveyron (LPO 12).

Vignobles Entraygues - Le Fel
Vignobles Entraygues - Le Fel
  • Pays : France
  • Région : Occitanie
  • Département : Aveyron
  • Arrondissement : Rodez
  • Canton : Lot et Truyère
  • Communauté de communes : Communauté de communes Comtal Lot et Truyère
  • Code postal : 12140
  • Code INSEE : 12093
  • Population : 175 hab.
    Densité : 7 hab./km2
  • Latitude : 44° 39′ 15″ nord
    Longitude : 2° 30′ 22″ est
  • Altitude : Min. 220 m / Max. 781 m
  • Superficie : 2489 km2

Les Cabécous

Pour accompagner un verre du Vin AOP Entraygues- Le Fel, laissez-vous tenter par un « Cabécou », petit fromage rond au lait de chèvre du Pays du Fel.

Le vignoble d’Entraygues - Le Fel

Accroché aux versants ensoleillés de la haute vallée du Lot (là où se mêlent ses eaux à celles de la Truyère), s’est établi le vignoble d’Entraygues – Le Fel, vraisemblablement développé au moyen-âge sur les terres de la prestigieuse abbaye de Conques.

Dans ces terrains accidentés, des générations de paysans ont dû gagner sur la pente à la force des bras pour créer demagnifiques terrasses, entre 250 et 500 mètres d’altitude. Sur les coteaux de schistes du Fel, les sols sont maigres, légers et peu profonds, offrant ainsi des vins d’expression autant que d’émotion, expression directe du terroir dont ils traduisent toute l’authenticité.

Le Fel vue générale

Le Fel

Vin AOP Entraygues - Le Fel

L’AOP Entraygues-Le Fel (Appellation d’Origine Protégée)reste très confidentielle avec moins d’une vingtaine d’hectares.

Cette appellation « tricolore » a pour particularité, en rouge et en rosé, d’assembler le cabernet franc au mansois (ou fer servadou), vieux cépage proche des formes sauvages de la vigne qui leur donnent ce caractère si typique et si singulier.

Fait avec le cœur des hommes et pour le partage, les rouges sont ronds et longs, portés sur le fruit rouge ; ils accompagnent à merveille la gastronomie locale mais aussi les plats en sauce, le gibier et les fameux plateaux de fromages locaux, toujours bien garnis.

Les rosés ont la bouche vive et fraîche. 

Pour les blancs, secs et très parfumés, on trouve exclusivement le chenin qui fera un superbe accord avec les poissons de nos rivières, les plats de crustacés et l’emblématique cabécou, petit fromage de chèvre à la saveur si subtile et si attachante !

Vignobles Entraygues - Le Fel en automne

Vignobles Entraygues - Le Fel

Nos vins expriment toute l’authenticité de cette terre dont les valeurs communes ont pour noms : sens de l’hospitalité et sincérité.

Autant le vigneron aveyronnais est âpre à la tâche, autant il est tout douceur avec sa vigne. Il l’entretient et la cultive comme un véritable jardin : rendements maîtrisés, respect de la terre, de la nature et des paysages, vendanges exclusivement manuelles, technicité des vinifications…

Émotion du souvenir d’arômes uniques attaché à l’histoire familiale pour certains, délicieuse sensation de la découverte d’un goût sensiblement différent et nouveau pour d’autres, les vins AOP Entraygues – Le Fel vous attendent dans des caves qu’il vous faudra savoir aller dénicher, en suivant la sinueuse et majestueuse « Route des vins », pour une expérience unique de rencontre et de découverte, où le paradoxe du passé et du présent se mêlent à chaque tournant.

Le Fel le village

Le Fel, le village

Espace Marcelle Cayron, Musée des traditions populaires au Pays des Coustoubis

Ce petit « musée » regroupe divers objets retraçant la vie quotidienne d’autrefois au Fel. Ils nous racontent toute une histoire : celle du pays des Coustoubis au temps où la vigne couvrait les coteaux, faisant la richesse et la réputation du village.

La vallée près de Le Fel

La vallée près de Le Fel

Circuit de découverte « Un village, Un vignoble »

Sentier d’interprétation de 1,5 km traversant le village pittoresque du Fel et les vignes de l’AOP Entraygues - Le Fel. Laissez-vous porter au fil des 40 panneaux d’interprétation pour en savoir plus sur le vignoble, les coutumes d’autrefois, l’architecture ainsi que la flore et la faune… Ne manquez pas le superbe panorama avec vue sur Le Lot !

Le Fel le village rue principale

Le Fel, le village