DECOUVRIR > Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Bref Historique de la commune

Résumé réalisé à partir de la production de M. Lionel LINTIHAC « l'occupation du sol à l'époque médiévale sur le canton d'Entraygues sur Truyère », 2002. Son étude est disponible à la mairie du Fel. 

  

PRESENTATION :


L'actuelle commune du Fel est l'aboutissement de la séparation en 1851 des paroisses de Roussy et de Ginolhac de la commune d'Entraygues, qui a alors donnée naissance à celle d'Enguialès. Ce hameau, de part sa position centrale a été choisi comme chef lieu. En 1946, Ginolhac a finalement été rattaché à la commune d'Entraygues. Le village du Fel, le plus important démographiquement, est alors devenu naturellement le nouveau chef lieu, dont l'appellation n'a officiellement changé qu'en 1996. 

  

Du tungstène a été extrait du sous-sol communal durant la décennie 1969-1979, au nord du hameau d'Enguialès, où les traces de cette activité minière vont sans doute encore longtemps marquer le paysage. 

  

LE CHEF LIEU COMMUNAL, LE FEL-ROUSSY :



 Le Fel est historiquement et géographiquement lié au siège paroissial, Roussy, distant d'environ 500 mètres seulement. Ils reposent tous deux sur une crête globalement parallèle à la rivière du Lot, Roussy étant au sommet, à l'Est du Fel.




Ouvrages


Ouvrage de Mme Juliette OUSTRY

Intitulé « Fragments d'histoire », cet ouvrage en vente à la mairie complètera ce bref historique. 

  

Ouvrage de M. Zéphir BOSC

Consacré à l'historique du vignoble. Intitulé « La vigne et le vin du Fel et d'Entraygues sur Truyère », Imprimerie Bauguil et Bordes, Rodez, 1995.


 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite