DECOUVRIR > Histoire et patrimoine > H et P : Roussy


   

     Le chef lieu paroissial est à l'heure actuelle un modeste hameau situé à proximité du sommet de la hauteur du même nom. 

  

    J. Bousquet pense que ce lieu pouvait exister en 909. Quoi qu'il en soit, Austrin et sa femme Avierne donnent à l'abbaye de Conques, dans les années 1031-1060, le tiers de l'église de « Rossino ». Puis, en 1087, la chapelle de Roussy est cédée, par Pons d'Etienne, évêque de Rodez, à l'abbaye de Montsalvy qui va conserver ce bénéfice jusqu'à la Révolution. La plupart des desservants ne semblent pas résider à Roussy avant 1741, date de la construction de l'actuel presbytère. 


    En 1827, le bâtiment, devenu insuffisant pour accueillir l'ensemble des paroissiens, semble s'être suffisamment dégradé pour que sa reconstruction soit évoquée. Le lieu de culte est finalement rebâti dans les années 1880. 

  

    L'édifice actuel, toujours dédié à Saint-Pierre, remonte donc seulement à la fin du XIXe siècle. D'après la superposition des plans cadastraux anciens et contemporains, il a pratiquement été édifié sur le même emplacement, sa nef recouvrant l'essentiel de l'ancien édifice. De style néogothique, il possède le plan simple de la croix latine. L'église actuelle a sans doute réutilisé de nombreux moellons en schiste dégagés par la démolition de la précédente et certains éléments architecturaux. Malheureusement, les informations relatives à l'ancien édifice paraissent minces. 

  

    Roussy aurait apparemment abrité à partir de la fin du XIIIe siècle un édifice castral, semblant avoir disparu avec le Moyen Age, dont l'emplacement demeure incertain. 

   

 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite